Guide d'achat robot ménager

Choisir votre robot ménager

Monter les blancs en neige, préparer les jus de fruits, pétrir la pâte, ou encore, cuire une soupe. Les robots ménagers sont de plus en plus polyvalents. Ciao vous aide à choisir le robot ménager fait pour vous. Robot multifonction, robot pâtissier ou robot cuiseur ? Voici une sélection de critères pour faciliter votre choix.

Type d'appareil

Robot multifonction, robot pâtissier ou robot cuiseur ? Quel type de robot répond à vos besoins ? Voilà les différentes typologies de robot ménager :

Robot multifonction

La principale caractéristique de ce robot est la polyvalence. Râper, émincer, hacher, mixer, presser, pétrir : le robot multifonction propose plusieurs utilisations. Au-delà d’être très pratique, il permet de gagner du temps et d’éviter de s’équiper de plusieurs robots de cuisine.

Robot cuiseur

Grâce à ce robot, la cuisson n'est plus un problème. Utilisable pour cuire, bouillir, rissoler, saisir, mijoter, le cuiseur simplifie la préparation des repas. Ses fonctionnalités automatiques et manuelles permettent de régler la température, le mode et le temps de cuisson.

Robot pâtissier

Par rapport au multifonction, l’usage est limité, mais les résultats très satisfaisants. Pétrin, fouet et batteur permettent de préparer pâte à gâteau, pâte brisée, pâte à pain, crème chantilly et autres sauces. Son mouvement circulaire permet à l’accessoire de tourner sur lui‐même pour obtenir des mélanges homogènes. À vous de choisir la meilleure recette.

Accessoires

Lors du choix de votre robot, il est très important d’examiner quels sont les accessoires fournis. Faites donc attention si, avec votre robot multifonction, il y a un couteau hachoir pour hacher (viande, herbes, condiments), un disque trancheur ou râpeur pour émincer et râper (légumes, fromage, etc), un disque émulsionneur pour monter (sauces ou crèmes). Ou encore un blender ou une centrifugeuse pour les jus de fruit ou un pétrin pour faire des pâtes. Pour les robots pâtissiers, voyez si un fouet, un batteur et un pétrin sont inclus. Les meilleures marques proposent également des accessoires pour transformer le robot pâtissier en laminoir ou en centrifugeuse. Quant aux robots cuiseurs, ils sont livrés avec les accessoires de base du robot pâtissier.

Puissance

Exprimée en Watt, la puissance est liée au type du moteur, à son emplacement et au nombre de sorties qu’il possède. Mais si la puissance peut varier de 240 W à 2000 W, c’est le choix du type de moteur qui doit guider votre achat. Par exemple un robot multifonction avec un moteur classique dispose d’une puissance plus élevée qu’un robot au moteur asynchrone, mais les asynchrones durent plus longtemps, ont un niveau sonore plus bas et peuvent adapter leur vitesse à la consistance des aliments et à l’accessoire utilisé. Il en est de même des robots pâtissiers où la différence de puissance dépend du type de moteur : à entrainement direct ou à courroie.

Capacité du bol/cuve

En fonction de l’usage, vous devrez penser à la capacité du récipient de votre robot. Pour les robots multifonctions, la cuve peut varier de moins d’un litre à plus de quatre litres. En général pour une famille de 4 personnes, on conseil d’acheter un robot avec une cuve d’au minimum 3 litres. Si par contre vous avez besoin d’un robot pâtissier, il faut opter pour un bol d’au moins 4 litres pour 4 personnes. La capacité du bol des robots pâtissiers est comprise entre 3 et 7 litres.

Marques de robot ménager recommandées par la Communauté Ciao

Avis de la Communauté Ciao

AvantagesPréparation de pâtes à gateaux extra, blanc en neige top, chantilly à tomber ! !

InconvénientsC'est un investissement, prix des accessoires supplémentaires ! ! !

"Je suis fan de Kitchenaid et franchement, je ne suis pas déçue par ce robot. Je ne peux que vous le conseiller, faites vous plaisir ou faites le vous offrir. Si vous souhaitez vous équiper, ne pas hésiter c'est de la très bonne qualité (en même temps au prix auquel on le paye, on n'en attend pas moins !!). Mais au moins c'est un bon investissement."

> Lire l'avis

AvantagesRésultats très bons avec la plupart des accessoires, esthétique, variété des accessoires proposés

InconvénientsBatteur blanc inefficace, blender mix difficile à laver, un peu bruyant

"Bref, Monsieur ne sera pas extrêmement discret dans votre cuisine. D’autre part, vu son poids, vous ne passerez pas votre temps à le transporter aux quatre coins de la pièce. De notre côté, nous lui avons trouvé une place qu’il ne quitte jamais. Comme il a assez fière allure, cela ne nous gêne pas."

> Lire l'avis

Avantagespetit et complet

Inconvénientslavage

"Tout simplement génial !!!! Ce robot regroupe enfin les fonctions essentielles. Il rape, il emince, il mixe, il hache et en plus attention il emulsionne! CE qui est souvent oublié lors de la plupart des robots multifonctions. JE trouve donc qu'il est complet."

> Lire l'avis

Robot ménager recommandés par la Communauté Ciao

Robot ménager recommandés par la Rédaction