Guide d'achat table de cuisson

Choisir votre table de cuisson

Tableaux de cuisson au gaz, vitrocéramiques, induction ou électriques ? La table de cuisson est un élément indispensable dans votre cuisine. Mais comment choisir la sienne ? Ciao vous aide à trouver celle qui correspond à vos besoins.

- Table de cuisson à induction :

Modèle le plus vendu à l'heure actuelle, la table de cuisson à induction fonctionne grâce à un champ magnétique qui ne chauffe qu'en contact avec un ustensile adapté. Ce système permet d’avoir un temps de chauffe beaucoup plus rapide : en environ 4 minutes, vous pouvez porter à ébullition 2 litres d’eau.

Un autre avantage est la présence d’un témoin lumineux qui indique que la plaque est chaude. De plus la plaque s’éteint automatiquement si une casserole est laissée sans surveillance et déborde.

La table de cuisson à induction permet une économie considérable puisque cette plaque consommerait entre 30 à 60% de moins en matière d’électricité que les autres plaques.

- Table de cuisson vitrocéramique :

Si son aspect ressemble à celui de la table de cuisson à induction, la table de cuisson vitrocéramique représente une version évoluée de la table de cuisson électrique classique avec foyer en fonte.

Ce type de table se décline en 2 technologies : les foyers radiants et les foyers halogènes. Les radiants, avec leur température stable, sont les foyers recommandés pour ceux qui souhaitent faire mijoter des plats. Les halogènes, qui sont plus puissants et chauffent par impulsions successives, sont recommandés pour ceux qui souhaitent saisir les aliments, comme les viandes.

Le principal avantage des plaques vitrocéramiques est d’être moins cher que les plaques à induction, mais l’inconvénient est qu’elles consomment plus, tout en étant moins performantes.

- Table de cuisson au gaz :

Utilisée par les professionnels de la restauration, cette table de cuisson reste la préférée par les passionnés de cuisine. Elle présente l'avantage de pouvoir contrôler précisément la cuisson : la flamme reste visible, la descente en température est immédiate, le système est très facile à utiliser.

Aujourd'hui les tables de cuisson au gaz disposent d'une sécurité thermocouple : en cas d'extinction accidentelle de la flamme, l'arrivée de gaz est immédiatement coupée.

En ce qui concerne le modèle, les tables de cuisson au gaz se distinguent par le nombre de brûleurs (de 2 à plus de 4) et par le matériau (verre, inox, fonte, émail).

- Table de cuisson électrique :

Économique à l'achat et facile d'utilisation, la table de cuisson électrique est un bon choix si vous ne possédez pas de gaz dans votre habitat. Ce type de table de cuisson est facile à installer et connu pour sa résistance, mais ne convient pas pour une cuisine précise en raison du temps de refroidissement du foyer en fonte.

Les formats standards à 3 ou 4 plaques mesurent 60 cm, alors que les formats avec 1 ou 2 plaques sont larges d’environ 30 cm, et bien adaptés à une utilisation occasionnelle, pour les camping-cars ou encore pour les étudiants.

- Table de cuisson mixte :

La table de cuisson mixte propose les deux types d'énergie : gaz et électrique. Composée de 4 foyers, le modèle le plus courant comporte 3 foyers à gaz et 1 foyer électrique, d’une largeur entre 60 et 75 cm.

En plus de proposer le choix entre différents types de plaques, il sera possible de cuisiner même en cas de coupure d’électricité avec les tables de cuisson mixtes. Ce type de table permet aussi de choisir le type de cuisson.

Ci-dessous, un tableau comparatif du temps et de la puissance nécessaires à chaque type de table de cuisson pour porter à ébullition 2 litres d'eau.
Tableau comparatif du temps et de la puissance nécessaires à chaque type de table de cuisson pour porter à ébullition 2 litres d'eau.

Marques de tables de cuisson recommandées par la Communauté Ciao

Avis de la Communauté Ciao

Avantagessympa, chauffe rapide, maitrise des températures

Inconvénientscher, fragile, faut des casseroles adaptées

"Autre point positif c'est la facilité de nettoyage vu que tout est plat sans obstacle puisque les différentes commandes de cuisson sont tactiles. Bien sûr il ne faut pas utiliser n'importe quoi pour le nettoyage Il faut utiliser un produit spécifique pour les plaques de cuisson induction, j'ai opté pour le produit vitro clen pour l'instant. il suffit juste de le passer avec un chiffon légèrement humide pour enlever toute trace sur les plaques puis de l'essuyer avec un chiffon sec. "

> Lire l'avis

AvantagesSécurisée, cuisson intuitive, facile d'entretien

InconvénientsReste chaude un certain temps, consommation en cas d'utilisation du boost

"Je suis enchantée par ma plaque Whirlpool à Induction ACM804 ! Même si elle reste fragile (c'est du verre), je l'utilise depuis un peu plus d'un an et j'en suis pleinement satisfaite. Même s'il m'a fallut investir dans de nouvelles casseroles je ne regrette rien. Cuisiner est devenu un plaisir et le nettoyage est tellement facile, à côté des bruleurs à gaz que j'avais avant... mais ça, c'était avant .... Bon ! je retourne aux fourneaux, j'ai de la pâte à chouquettes à faire moi..."

> Lire l'avis

Avantagespuissance, 3 boosters, facile instalation

Inconvénientspas de systeme anti huile

"Comme les points +: nettoyage facile, “clavier” digitale avec la programmation de temps et, l'installation rapide, consommation d'energie. Comme l'unique point negatif de cette plaque: si l'huile tombe sur la plaque chaude, il existe le risque d'inflammation. Mais bon, pour avoir “anti-inflammation”, il faut payer 250 euros en plus:)... Un produit tres recommendable."

> Lire l'avis

AvantagesZone de cuisson grand format, rpécision de réglage.

InconvénientsPrix hors soldes, odeurs lors des premières utilisations

"A l'utlisation je note une très bonne réactivité au toucher des commandes. L'échelonnement des commandes et aussi agréable (de 1 à 12) qui permet de choisir vraiment la puissance de chauffe optimale. Les fonctions Boost permettent de monter en température très rapidement. Pour le nettoyage la plaque détecte les mouvement du chiffon et se vérouille alors toute seule. "

> Lire l'avis

Tables de cuisson recommandées par la Communauté Ciao

Tables de cuisson recommandées par la Rédaction