Video on demand, gratuite sur le net

5  17.10.2006 (14.11.2006)

Avantages:
offres diverses et très riches

Inconvénients:
c'est tout en anglais et pour l'instant j'ai des bugs (mais j'ai peut - être pas tout compris .  .  .  ! )

barbaturick

Membre depuis:31.07.2005

Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Entendons-nous bien, par video on demand, je n'entends pas films ou émissions... disponibles par paiement sur votre télé, mais une banque de vidéos énormément fournie présentant une offre plus que variée.

En effet, "broadcast yourself" signifie "fais tes émissions toi-même". Les vidéos sont donc mise en ligne à diposition des autres internautes par des particuliers comme vous et moi.

L'intérêt de la chose est que personne n'ira posté les mêmes vidéos donc la diversité et l'ampleur de l'offre est impressionnante.
On peut trouver des vidéos clips, des extraits d'émissions, des épisodes de séries télé, des courts métrages amateurs ou professionnels, des vidéos gags, des extraits de films voire des films entier, des crétions-montages d'internautes à partir de séries, des vidéos blogs,...
Le réglement concernant le copyright étant le même qu'ailleurs, je ne comprends pas exactement comment certaines vidéos ont pu être postées. Mais le site étant américain et le réglement entièrement disponible en anglais des subtilités ont pu m'échapper...

Pas besoin d'être membre pour pouvoir regarder les vidéos qui vous intéressent. Une fois sur la page d'accueil, youtube vous présente les vidéos les plus plébiscités, avec un système d'onglet en plus, suivant que vous voulez visiter les vidéos, les "channels" (page perso des membres avec accès à leurs vidéos), les groupes (rassemblement de membres autour d'un thème), les catégories (12 au total dont animation, sport, comedie, musique...), ou uploader, c'est à dire télécharger une vidéo pour la mettre en ligne (j'en reparlerai car il faut être membre pour télécharger des vidéos).
Si parmi tout cela vous ne trouver pas votre bonheur vous pouvez encore faire une recherche. Même si le site est américain, on trouve pas mal de vidéos françaises notamment en musique (c'est ce que j'ai regardé le plus donc dont je peux le mieux parler..).

Il s'agit du système de "streaming", c'est-à-dire que vous regarder en direct, rien n'est téléchargé sur votre ordinateur. La vitesse de chargement des vidéos peut être très rapide ou très lente, ça dépend des heures,etc...

Si vous voulez faire plus que regarder des vidéos vous devez vous inscrire sur le site.
C'est très facile et très peu d'informations sont requises (je l'ai fait très récemment, et je me souviens essentiellement d'avoir dû donner mon adresse mail et ma date de naissance, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe, basique).
Dès que vous êtes utilisateur, vous pouvez sauvegarder des vidéos comme "favoris" (plus besoin de les chercher si vous voulez les revoir, ça peut être utile!!), vous créez des "playlists", rejoindre des groupes, souscrire à des thèmes ou aux vidéos de membres (et vous avez un accès direct aux dernières vidéos correspondants à vos souscriptions dès la page d'accueil lorsque vous vous connectez), notez et commentez les vidéos que vous regardez et bien sûr poster des vidéos.
Cela n'es cependant pas obligatoire, vous pouvez juste venir pour regarder.

Concernant l'envoi de vidéo : le gros point positif est qu'une fois les vidéos uploadées, elles sont sur youtube accessible en permanence, votre ordinateur ne sert pas de serveur. Elles sont donc accessibles même si vous n'êtes pas sur internet.
L'upload est très lente par contre il ne faut pas être pressé! Vous pouvez uploader des vidéos à l'infinie , par contre chaque vidéo est limitée à 10 min et 100 Mb, sauf si vous souscrivez à un compte "director" (réalisateur).
Deux possibilitez vous sont ensuite offertes : soit vous souhaitez que vos vidéos soit publiques, c'est-à-dire visibles par tous, soit vous souhaitez qu'elles restent privées et choississez vous-mêmes avec qui vous voulez les partager.
Dans le premier cas, il faut savoir que le délai entre l'upload et la visibilité est très longue (1 journée pour ma première vidéo, la deuxième n'est toujours pas arrivée au bout de plus de 24h).
Dans le deuxième cas, une fois la vidéo uploadée, vous envoyez le lien par email aux personnes de votre choix. Celles-ci doivent cependant avoir un compte sur youtube et appartenir à votre réseau "famille" ou "ami" suivant vos choix de paramètres.
Personnellement j'a trouvé cette fonctionnalité très intéressant, voulant envoyé des vidéos à seulement quelques personnes éloignées à qui je ne pouvais pas les montrer autrement.

Vous pouvez inviter autant de personnes que vous voulez, comme un système de parrainage classique.
Il y a bien sur un système de messagerie, publique à travers les commentaires ou une partie appelée "bulletin" (je n'ai pas encore bien compris à quoi cela correspondait) et une boîte mail privée.

Je visionne des vidéos sur ce site depuis quelques mois et j'ai toujours ou quasi trouvé mon bonheur (sauf sur quelques rares clips français) et je me suis inscrite très récemment pour envoyer des vidéos. J'en suis très satisfaite. Bon je tatonne encore un peu et j'aurais peut-être des détails à rajouter ultérieurement. Mais je trouve ce site franchement pratique et intéressant!

Bonne visite

Ajout du 10/11/06 :

Le système de boîte mail personnelle intrasite est très utile : parfois on veut parler d'un sujet à un autre utilisateur concernant plus d'une vidéo mais n'ayant pas d'intérêt à être posté sur le "channel" et n'ayant aucune justification à être insérer en commentaire!

Je crois avor mieux compris la politique en matière de copyright : lorsque vous utiliser des extraits d'émissions, films, séries... et que vous en faites votre propre montage (même sur une musique dont vous ne detenez pas les droits non plus) c'est OK car il s'agit de votre propre création. Si vous uploader par contre quelque chose qui ne vous appartient pas à l'état brut, youtube fait usage de modération (sans vous prévenir apparemment, ça ne m'est pas arrivé, j'uploade mes CM, certifiés 10% Barbaturik!) et supprime la vidéo : ls contrôlent la validité des contenus après upload. Du moins en partie.

Enfin, il me semble y avoir une déperdition de qualité au niveau des vidéos. Quand je contrôle mes films depuis mon dur, la qualité est nickel et il me semble que sur le site on commence à voir apparaître de gros carrés, quand on passe en plein écran (mais certaines vidéos ont une sacré qualité en pleine écran...)

Il me reste à tester le compte "director". Je pense que ça viendra un jour.!

Suite au prochain numéro...

Ajout du 14/11/2006 :
Je viens de constater un truc sympa : lorsque que vous souscrivez aux vidéos de quelqu'un et que vous êtes dans ses "amis" ou "famille" , youtube vous envoie AUTOMATIQUEMENT ses vidéos. Y a rien à faire de particulier!

juanpablo

juanpablo

23.06.2007 18:42

c'est vraiment super

mayangel

mayangel

05.04.2007 18:00

J'y vais régulièrement mais je ne fais pas de vidéos! lol ^^

nlimousin

nlimousin

14.12.2006 02:28

Je viens justement de mettre ma première vidéo, pour illustrer mon blog, j'attends qu'elle soit hébergée.

L'avis sur youtube.com a été lue 1692 fois et a été évaluée:

1. mayangel